Lorsque Adobe et Figma ont annulé leur fusion en décembre, cela a laissé Adobe sans outil de conception d’interface utilisateur. Le géant des logiciels créatifs avait effectivement abandonné Adobe XD avant la conclusion de la fusion, interrompant les ventes individuelles du programme et ne proposant aucune mise à jour majeure.
Avec l’annulation de l’acquisition en raison de la pression réglementaire, nous nous demandions si Adobe XD pourrait être ressuscité. Mais Adobe a maintenant écarté cette possibilité, et il semble qu’il n’y ait pas non plus de plans pour un remplacement.
Bloomberg a rapporté qu’Adobe XD restera en « mode de maintenance » mais ne bénéficiera d’aucun investissement supplémentaire. Adobe affirme qu’elle continuera à soutenir les clients existants mais ne proposera aucune mise à jour majeure.
Le site web d’Adobe indique : « Nous tenons à vous rappeler qu’Adobe XD reste en mode de maintenance. Cela signifie que nous ne travaillons pas au développement continu ou à l’ajout de nouvelles fonctionnalités dans le produit. Nous continuons à soutenir les clients existants en corrigeant les bogues et en mettant à jour les besoins en matière de sécurité ou de confidentialité en mode de maintenance. »
La transaction de plusieurs milliards de dollars entre Adobe et Figma a suscité des réactions mitigées. Certains utilisateurs d’Adobe espéraient que cela signifierait le meilleur des deux mondes, mais il y avait des inquiétudes parmi les utilisateurs de Figma quant à une éventuelle augmentation des prix, voire à devoir souscrire à Creative Cloud. Finalement, l’accord a été annulé en raison de l’avis des régulateurs selon lequel il créerait un monopole.
Cependant, la réalité est qu’Adobe avait déjà commencé à désinvestir dans XD bien avant de conclure un accord avec Figma, et le logiciel semblait déjà avoir pris du retard par rapport aux concurrents parmi les meilleurs outils de conception d’interface utilisateur. Bien qu’Adobe ait clairement indiqué qu’elle n’essaierait pas de ressusciter XD ni de lancer un nouvel outil de conception d’interface utilisateur pour concurrencer Figma, elle dit être « ouverte à l’exploration de partenariats » dans ce domaine.