Le logo du gouvernement britannique bénéficie d’une subtile mais intelligente mise à jour. Pouvez-vous deviner la raison derrière cette modification ?
Avez-vous remarqué le nouveau logo sur le site du gouvernement britannique, gov.uk ? Il semble que peu de gens l’aient remarqué jusqu’à ce que le gouvernement le signale, et certains peinent encore à le distinguer. Cependant, il existe une raison à ce changement de conception.
Le logo de la couronne utilisé sur le site a été actualisé pour être en adéquation avec les préférences du roi Charles III en matière de couvre-chef royal.
L’ancien logo Gov.uk était basé sur la forme de la couronne de Saint-Édouard, qui était le couvre-chef royal préféré de la reine Elizabeth II. Cependant, le roi Charles a choisi d’opter pour la couronne des Tudors dans son chiffre royal, le dispositif de style monogramme utilisé pour indiquer son règne. Le nouveau chiffre apparaîtra éventuellement sur les boîtes aux lettres, etc. En attendant, le gouvernement a lancé les choses avec une interprétation minimaliste de la couronne qui fonctionne à des tailles assez petites pour mettre à jour le favicon et l’image d’en-tête sur son site.
Si vous avez encore du mal à repérer la différence, la couronne des Tudors dans le nouveau logo est plus voûtée. Les chaînes devraient être complètes sur le site d’ici le début du mois prochain, tandis que les boîtes aux lettres prendront plus de temps puisque l’année dernière, de nouveaux modèles EIIR étaient encore en cours d’installation car ils étaient déjà en production lorsque la reine Elizabeth II est décédée.
Bien sûr, cela suscite la controverse, tout comme l’a fait la conception du logo de couronnement du roi Charles III. Certains ont exprimé des inquiétudes concernant le coût des changements, bien que, espérons-le, si le site web est bien conçu, la mise à jour n’ait nécessité que le remplacement d’une seule image.
As of today, @GOVUK has a new crown in its logo. The crown is being gradually updated across government to reflect King Charles III's chosen crown, featured in His Majesty’s Royal Cypher. 👑: https://t.co/p2z7xMMKEb
— UK Civil Service (@UKCivilService) February 19, 2024
Le vice-Premier ministre Oliver Dowden a déclaré : « À la suite de l’accession de Sa Majesté le Roi, nous mettons à jour les symboles de l’État pour refléter le nouveau design de la couronne des Tudors. Le domaine numérique fait désormais partie intégrante de nos vies, et en tant que gouvernement de Sa Majesté, nous sommes fiers de ce changement sur Gov.uk aujourd’hui, honorant la couronne choisie de notre roi. »
Le ministre du Cabinet Alex Burghart a déclaré : « Gov.uk est une partie essentielle de la vie, des études et du travail au Royaume-Uni. Il est utilisé par des millions de personnes chaque semaine pour des raisons à la fois routinières et parfois décisives, telles que l’accès aux prestations sociales ou la recherche d’un emploi. Bien que nous mettions à jour de manière importante le logo de Gov.uk pour refléter le choix de couronne du nouveau monarque, ce site reste le même domicile numérique de confiance et officiel du gouvernement du Royaume-Uni. »