Blog

Canva acquiert Affinity : Une concurrence sérieuse pour Adobe ?

La récente acquisition d’Affinity par Canva marque un tournant majeur dans le paysage du design en ligne, mettant ainsi en lumière une concurrence sérieuse pour Adobe, le géant des logiciels de design.

Canva, une plateforme de design en ligne basée en Australie, a fait parler d’elle par sa croissance rapide et son ambition de défier la domination d’Adobe. Cette acquisition de la suite Affinity de Serif, un concurrent majeur offrant des alternatives à certains des principaux logiciels de la suite Adobe Creative Cloud, ne fait que renforcer cette détermination.

Affinity, bien que moins étendue que Creative Cloud, propose des alternatives à des outils clés tels que Photoshop, Illustrator et InDesign. Contrairement aux modèles d’abonnement d’Adobe, les logiciels Affinity sont disponibles à l’achat unique, ce qui les rend plus accessibles financièrement sur le long terme.

Cette acquisition élargit le portefeuille de Canva, en lui ajoutant des applications créatives non web plus complètes disponibles pour Windows, Mac et iPad. Cela renforce son attrait auprès des professionnels de la création, tout en offrant une alternative attrayante aux abonnements d’Adobe.

Bien que les outils d’IA intégrés à Creative Cloud aient donné un avantage à Adobe, Canva possède également ses propres outils d’IA. Il reste à voir si l’acquisition d’Affinity conduira à l’intégration de telles fonctionnalités pour renforcer la compétitivité de Canva face à Adobe.

Canva, avec ses quelque 170 millions d’utilisateurs, prévoit de promouvoir Affinity auprès des utilisateurs d’Adobe cherchant des alternatives sans abonnement. De plus, en reprenant les employés d’Affinity, Canva pourrait envisager le développement d’outils plus sophistiqués pour sa propre plateforme en ligne.

Cette acquisition marque une nouvelle étape dans la mission de Canva de permettre à chacun de créer, renforcée par l’engagement commun de Canva et d’Affinity à rendre les outils de design accessibles et abordables.

La valeur de cet accord n’a pas été officiellement commentée, mais Bloomberg l’a estimée à « plusieurs centaines de millions de livres sterling ».

MISE À JOUR : Canva a confirmé qu’elle maintiendra des licences perpétuelles pour les produits Affinity, et qu’elle prévoit d’offrir bientôt Affinity gratuitement aux écoles et aux organisations à but non lucratif enregistrées, soulignant ainsi son engagement envers l’accessibilité et l’abordabilité.

Partager

Qui suis-je ?

Basé à Lampertheim, dans le Bas-Rhin, et diplômé du lycée Gutenberg ainsi que de la MJM Graphic Design, j’ai accumulé 10 ans d’expérience en tant que salarié, notamment dans l’événementiel, le sport et au sein d’agences de communication. Maintenant en freelance, je redéfinis l’identité des marques grâce à mon expertise, sur diverses plateformes de communication imprimées et digitales. Mes compétences incluent le Web Design, l’UX/UI Design pour les applications mobiles, la création de supports d’entreprise tels que plaquettes, flyers, cartes de visite et identités graphiques. Je réalise également du montage vidéo et du motion design. Que vous soyez une entreprise, un particulier ou une association, je suis là pour vous aider ! 😉

Graphiste - Web Designer - Motion Designer

Le groupe communautaire sur le graphisme, le web et le motion design compte plus de 15 000 membres inscrits.

Recrute moi sur Malt

Je propose mes services de graphiste freelance, webdesigner et monteur vidéo sur Malt.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser.

Slack révolutionne son interface !

La plateforme Slack est en plein processus de réinvention et dévoile une interface utilisateur inédite, prévue pour être déployée progressivement dans les mois à venir. Plongez dès à présent dans toutes les nouveautés qui vous attendent !

Lire la suite »

S'inscrire à la newsletter

Recevez par email toute l’actualité du graphisme et du web

En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de cookies (UE) décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Aller au contenu principal