L’UEFA introduit un nouveau format de compétition pour la Ligue des champions, avec une phase de ligue en modèle suisse. En parallèle, l’UEFA a dévoilé une nouvelle identité visuelle pour la Ligue des champions afin d’accompagner ce changement. Baptisée de manière élaborée « Kick of Light », cette nouvelle esthétique propose une refonte de l’iconique étoile du ballon (starball) et des éléments visuels associés, y compris l’animation du stade avec son impressionnant dôme en forme d’étoile.
Le concept « Kick of Light » s’inspire d’un prisme qui décompose la lumière blanche en une infinité de couleurs. Désormais, l’étoile du ballon de la Ligue des champions et le dôme du stade sont représentés en verre, et les couleurs du spectre lumineux circulent autour des étoiles, symbolisant les clubs en compétition durant la phase de ligue. Le design du logo, quant à lui, reste inchangé.
L’UEFA explique que cette nouvelle identité vise à représenter « le meilleur du meilleur sur la scène ultime » tout en transmettant une « apparence premium, sophistiquée et prestigieuse ». Elle a également pour but de créer une expression plus jeune et moderne de la marque, tout en restant en phase avec les fans déjà fidèles de la Ligue des champions.
La nouvelle identité visuelle sera déployée dans tous les aspects du marketing de l’UCL, incluant les médias numériques, les licences, les événements et les diffusions. En plus de cette refonte visuelle, l’hymne de la Ligue des champions de l’UEFA a été réenregistré et affiné par le compositeur Tony Britten avec un orchestre soigneusement sélectionné et le chœur Tenebrae.