Blog

Un nouvel outil qui empoisonne votre art pour le protéger contre l’IA

Il est impossible de parler d'IA sans évoquer les problèmes associés aux droits d'auteur et à l'éthique. Avec des modèles génératifs tels que Midjourney..

Nightshade est conçu comme un outil « offensif ».

Il est impossible de parler d’IA sans évoquer les problèmes associés aux droits d’auteur et à l’éthique. Avec des modèles génératifs tels que Midjourney critiqués pour avoir été apparemment formés sur le travail d’artistes sans leur consentement, la technologie suscite une vive controverse. Mais si vous vous inquiétez du fait que votre propre travail puisse influencer ce que l’IA pourrait générer à l’avenir, de l’aide pourrait être à portée de main.

Un outil gratuit du projet Glaze est conçu pour aider les artistes à « empoisonner » les modèles d’IA en ajoutant de minuscules modifications au niveau des pixels à leurs œuvres. Ces changements peuvent être indiscernables pour l’œil humain, mais sont apparemment suffisants pour perturber un modèle d’IA génératif.

Nightshade est conçu pour transformer « n’importe quelle image en un échantillon de données inadapté à l’entraînement d’un modèle. Plus précisément, Nightshade transforme les images en échantillons « empoisonnés », de sorte que les modèles s’entraînant sur eux sans consentement verront leurs modèles apprendre des comportements imprévisibles qui s’écartent des normes attendues, par exemple, une demande demandant une image d’une vache volant dans l’espace pourrait plutôt obtenir une image d’un sac à main flottant dans l’espace. »

Alors que l’outil précédent du projet, Glaze, est conçu comme une défense contre la mimétisme de style, Nightshade est un outil « offensif » spécifiquement conçu pour entraver l’efficacité des modèles d’IA eux-mêmes. Et il fait déjà sensation en ligne. « Nightshade est la première vraiment BONNE nouvelle depuis le début de la montée de l’IA générative », commente un utilisateur X. « Pour la première fois, cela signifie des conséquences. »

Mais l’équipe Nightshade souligne que l’outil n’est actuellement pas sans limites. « Les changements apportés par Nightshade sont plus visibles sur des œuvres avec des couleurs plates et des arrière-plans lisses. Parce que Nightshade vise à perturber les modèles, des niveaux plus faibles d’intensité/empoisonnement n’ont pas de conséquences négatives pour le propriétaire de l’image. Ainsi, nous avons inclus un réglage de faible intensité pour ceux qui souhaitent privilégier la qualité visuelle de l’image d’origine. »

Le guide de l’utilisateur Nightshade fournit des instructions étape par étape pour télécharger Nightshade sur Windows ou Mac (les utilisateurs de ce dernier auront besoin d’un modèle de puce ‘M’).

Partager

Qui suis-je ?

Basé à Lampertheim, dans le Bas-Rhin, et diplômé du lycée Gutenberg ainsi que de la MJM Graphic Design, j’ai accumulé 10 ans d’expérience en tant que salarié, notamment dans l’événementiel, le sport et au sein d’agences de communication. Maintenant en freelance, je redéfinis l’identité des marques grâce à mon expertise, sur diverses plateformes de communication imprimées et digitales. Mes compétences incluent le Web Design, l’UX/UI Design pour les applications mobiles, la création de supports d’entreprise tels que plaquettes, flyers, cartes de visite et identités graphiques. Je réalise également du montage vidéo et du motion design. Que vous soyez une entreprise, un particulier ou une association, je suis là pour vous aider ! 😉

Graphiste - Web Designer - Motion Designer

Le groupe communautaire sur le graphisme, le web et le motion design compte plus de 15 000 membres inscrits.

Recrute moi sur Malt

Je propose mes services de graphiste freelance, webdesigner et monteur vidéo sur Malt.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser.

Une Ode Artisanale à Strasbourg : Découvrez la Carte Dessinée à la Main par Nicolas Coury

Découvrez la magnifique carte illustrée à la main par Nicolas Coury, un artiste passionné par Strasbourg. Cette représentation détaillée de la ville et de ses quartiers emblématiques est un véritable hommage à cette capitale alsacienne. Disponible à l’achat avec des exemplaires uniques et signés, cette œuvre invite à explorer les multiples surprises dissimulées dans ses illustrations.

Lire la suite »

Slack révolutionne son interface !

La plateforme Slack est en plein processus de réinvention et dévoile une interface utilisateur inédite, prévue pour être déployée progressivement dans les mois à venir. Plongez dès à présent dans toutes les nouveautés qui vous attendent !

Lire la suite »

S'inscrire à la newsletter

Recevez par email toute l’actualité du graphisme et du web

En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de cookies (UE) décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.