Le dernier modèle de chez OpenAI, nommé Sora, est capable de créer des vidéos, et le résultat est plutôt convaincant. OpenAI se lance ainsi dans la génération vidéo, emboîtant le pas à des start-ups telles que Runway et des géants de la technologie comme Google et Meta.
Sora est présenté comme un modèle d’IA générateur qui transforme du texte en vidéo. À partir d’une description brève ou détaillée, voire d’une image fixe, Sora peut créer des scènes cinématographiques en 1080p avec plusieurs personnages, des mouvements variés et des détails de fond, assure OpenAI.
De plus, Sora peut « étendre » des extraits vidéo existants en comblant les détails manquants.
Selon un article de blog d’OpenAI, Sora possède une compréhension approfondie du langage, ce qui lui permet d’interpréter avec précision les consignes et de générer des personnages captivants exprimant des émotions vibrantes. Le modèle comprend non seulement ce que l’utilisateur demande, mais aussi comment ces éléments existent dans le monde réel.
Cependant, malgré la démonstration enthousiaste d’OpenAI pour Sora, le modèle n’est pas parfait. Il peut parfois rencontrer des difficultés à simuler correctement la physique d’une scène complexe ou à comprendre des instances spécifiques de cause à effet.
OpenAI met en garde contre le potentiel d’abus de ce modèle, soulignant qu’il pourrait être utilisé de manière néfaste par des acteurs malveillants. C’est pourquoi la société choisit de ne pas rendre Sora largement disponible pour le moment, travaillant plutôt avec des experts pour détecter d’éventuelles failles et établir des outils de vérification de l’origine des vidéos générées par Sora.
Malgré ces défis, OpenAI envisage un dialogue avec les décideurs politiques, les éducateurs et les artistes du monde entier pour comprendre les préoccupations et identifier les cas d’utilisation positifs de cette nouvelle technologie. Ils reconnaissent que l’apprentissage issu de l’utilisation réelle est essentiel pour développer et diffuser des systèmes d’IA de plus en plus sûrs au fil du temps.