Blog

Sora le générateur de vidéos d’OpenAI : allié ou adversaire des vidéastes ?

Le générateur de vidéos de Sora, développé par OpenAI, suscite un débat passionné parmi les vidéastes, oscillant entre fascination et préoccupation quant à son impact sur l’industrie.

Mira Murati, CTO d’OpenAI et PDG par intérim, a tenté de calmer les craintes entourant Sora lors d’une interview avec Joanna Stern du Wall Street Journal, en insistant sur son potentiel à stimuler la créativité. Cependant, l’IA générative de Sora, capable de produire des séquences vidéo à partir de simples prompts, soulève des questions fondamentales : sera-t-elle un allié ou un concurrent pour les vidéastes ? Et quel sera son impact sur l’emploi dans le secteur ?

À l’approche de son déploiement prévu plus tard dans l’année, les professionnels du cinéma s’interrogent sur la légalité des contenus utilisés pour entraîner Sora et sur sa capacité à générer du contenu commercial. Bien que des partenariats, notamment avec Shutterstock, aient été établis, des préoccupations persistent quant à la conformité aux droits d’auteur.

OpenAI tente de rassurer en mettant en avant les collaborations avec des artistes et des créatifs pour développer Sora. Des extraits récemment dévoilés démontrent sa capacité à donner vie à des idées imaginatives, même les plus farfelues, sans les contraintes habituelles de production.

Des réalisateurs comme shy kids et Paul Trillo saluent cette liberté créative offerte par Sora, qui transcende les limites du réel et ouvre de nouvelles perspectives artistiques.

OpenAI cherche également à séduire Hollywood, en présentant Sora à divers studios de production et personnalités du cinéma. L’entreprise affirme sa volonté de collaborer avec l’industrie et de poursuivre le dialogue avec les artistes.

Cependant, certains, comme l’acteur et réalisateur Tyler Perry, appellent à une régulation pour protéger l’industrie cinématographique face à l’arrivée de technologies telles que Sora. L’avenir de cette innovation reste donc sujet à débat, alors que l’industrie du cinéma émerge progressivement de la crise du Covid-19.

Partager

Qui suis-je ?

Basé à Lampertheim, dans le Bas-Rhin, et diplômé du lycée Gutenberg ainsi que de la MJM Graphic Design, j’ai accumulé 10 ans d’expérience en tant que salarié, notamment dans l’événementiel, le sport et au sein d’agences de communication. Maintenant en freelance, je redéfinis l’identité des marques grâce à mon expertise, sur diverses plateformes de communication imprimées et digitales. Mes compétences incluent le Web Design, l’UX/UI Design pour les applications mobiles, la création de supports d’entreprise tels que plaquettes, flyers, cartes de visite et identités graphiques. Je réalise également du montage vidéo et du motion design. Que vous soyez une entreprise, un particulier ou une association, je suis là pour vous aider ! 😉

Graphiste - Web Designer - Motion Designer

Le groupe communautaire sur le graphisme, le web et le motion design compte plus de 15 000 membres inscrits.

Recrute moi sur Malt

Je propose mes services de graphiste freelance, webdesigner et monteur vidéo sur Malt.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser.

Slack révolutionne son interface !

La plateforme Slack est en plein processus de réinvention et dévoile une interface utilisateur inédite, prévue pour être déployée progressivement dans les mois à venir. Plongez dès à présent dans toutes les nouveautés qui vous attendent !

Lire la suite »

Comment démarquer un site web de la concurrence ?

Découvrez les stratégies clés pour démarquer votre site web de la concurrence. Optimisez la conception, les éléments visuels et l’interactivité pour offrir une expérience unique et mémorable aux visiteurs. Attirez et fidélisez votre audience avec des conseils pratiques pour se démarquer dans le monde en ligne.

Lire la suite »

S'inscrire à la newsletter

Recevez par email toute l’actualité du graphisme et du web

En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de cookies (UE) décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Aller au contenu principal